L'otoplastie: chirurgie des oreilles décollées

L'otoplastie est l'intervention qui se propose de corriger définitivement les anomalies du cartilage du pavillon auriculaire responsables de son aspect "décollé" , de façon à obtenir des oreilles "recollées" , symétriques , de taille et d'aspect naturels.

L'otoplastie est indiquée en cas de :

• - Augmentation trop importante entre le pavillon de l'oreille et le crane réalisant le vrai "décollement".
  • - Taille excessive du cartilage de la conque projetant l'oreille vers l'avant, ce qui accentue l'aspect "décollé"
  • - Défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l'oreille a un aspect trop lisse, comme "déplissé".

À partir de quel âge peut-on bénéficier d'une chirurgie des oreilles décollées?

L'intervention est possible à partir de l'âge de 6-7 ans , et il n'y a pas besoin d'attendre la majorité pour la pratiquer car des oreilles décollées peuvent complexer un enfant et être à l'origine de souffrances psychologiques.

Principes de l'intervention:

L'otoplastie est pratiquée sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 heure.

Une incision est faite au niveau du sillon rétro auriculaire puis la peau est décollée pour accéder au cartilage de l'oreille

La correction d'une hypertrophie de conque ou d'un défaut de plicature est faite

Les fils de suture sont résorbables

Un pansement en casque est mis en place à la fin de l'intervention et sera retiré le lendemain

Les suites opératoires d'une otoplastie:

• - Les douleurs sont habituellement modérées combattues par un traitement antalgique et anti-inflammatoire.
  • - Les pansements seront ôtés le lendemain.
  • - Des bleus plus au moins importants sont parfois présents.
  • - Les oreilles pourront alors apparaitre gonflées avec des reliefs masqués par l'oedème (gonflement).
  • - Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter: il n'est que transitoire et ne compromet absolument pas le résultat final.

Les risques et complications possibles d'une otoplastie:

Comme pour toute intervention chirurgicale, on peut parler des risques suivants:

• - Formation d'un hématome nécessitant une reprise chirurgicale
  • - Mauvaise cicatrisation (personnelle à chaque personne)
  • - Imperfection de résultat , asymétrie