Accueil  > 
Demandez votre Devis GRATUIT Maintenant

Mesures mises en place par les autorités tunisiennes (mise à jour le 13/01/2021)

Nouvelles mesures

Les autorités tunisiennes ont annoncé de nouvelles mesures pour limiter la progression de l’épidémie en Tunisie le 12 janvier 2021 :

  • Un confinement général sur l’ensemble du territoire a été instauré du 14 au 17 janvier 2021. Cette mesure est renforcée par un couvre-feu national de 16h à 6h sur cette même période. Les manifestions sont interdites.
  • A partir du 18 janvier 2021, le couvre-feu sera maintenu sur l’ensemble du territoire (de 20h à 5h en semaine et le week-end). Les cafés et les restaurants pourront rouvrir mais sans offrir de places assises. Les écoles resteront fermées jusqu’au 24 janvier 2021. Les administrations publiques adaptent leur fonctionnement.
    Ces mesures pourraient être prolongées après le 24 janvier 2021.

Les déplacements entre les gouvernorats sont interdits, sauf pour nécessité de travail, sur présentation d’un justificatif et pour les étudiants.

La Tunisie a également décidé d’un renforcement du contrôle du port du masque dans les espaces publics fermés et les transports et l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants, la fermeture des cafés et restaurants à partir de 19h, la limitation du nombre de personnes présentes aux fêtes privées et enterrements à 30 personnes, l’interdiction des foires commerciales, des forums et des congrès et l’interdiction des rassemblements de plus de quatre personnes dans les lieux publics.

Entrée sur le territoire

Depuis le 9 novembre, tous les voyageurs entrant en Tunisie, quelle que soit leur provenance ou nationalité, doivent présenter :

  • un test PCR négatif à la COVID-19, réalisé moins de 72h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans.
  • une preuve d’hébergement en Tunisie (attestation d’hébergement, réservation d’hôtel ou toute autre preuve de résidence) ;
  • un engagement par écrit à effectuer un auto-isolement (en hôtel ou à domicile), aux frais du voyageur, pendant une durée de 14 jours

Il est possible de faire un second test PCR 7 jours après la date d’arrivée sur le sol tunisien. Si le test est négatif, il sera possible de sortir de l’auto-isolement à partir du septième jour. 

Les autorités ont également prévu des dispositions pour plusieurs catégories spécifiques de voyageurs :

a) Voyageurs effectuant un séjour en Tunisie de moins de cinq jours
o Présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le voyage. Ils ne sont pas astreints au confinement.
b) Voyageurs revenant en Tunisie après un séjour à l’étranger de moins de cinq jours
Confinement au retour à domicile ou à l’hôtel à leur charge pendant sept jours et obligation d’effectuer un test PCR en cas d’apparition de symptômes de la COVID-19.

Pour les touristes, les visites de musées, monuments et sites archéologiques sont autorisées à condition de respecter les mesures sanitaires propres à chaque site.

Les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait »), notamment dans le Sud tunisien, ne sont pas concernés par ces nouvelles mesures. Il leur est très fortement conseillé, avant le départ, de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou leur opérateur de voyage afin de connaître les mesures exactes appliquées.

Informations sur les mesures à l’arrivée en France

A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.